29 Juillet 2019 – Le jour de dépassement déjà atteint

C’est désormais bien connu, chaque année l’humanité consomme l’intégralité de ses ressources renouvelables de plus en plus rapidement.

Qu’est ce que le jour de dépassement ?

Le jour de dépassement est un indicateur utilisé par les scientifiques pour analyser la consommation des ressources naturelles par les êtres humains.

Depuis maintenant 49 ans, cette donnée est mesurée.

Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous, le jour de dépassement ne cesse de reculer dans notre calendrier.

Alors que le jour de dépassement était au 1ERjanvier en 1970, il est aujourd’hui, en 2019 au 29 Juillet.

Ce jour de dépassement varie en fonction des pays et de leurs méthodes de consommation.

 

Les Jours du dépassement mondial de 1970 à 2019, calculés par l'ONG Global Footprint Network. © Global Footprint Network

 

Il s’agit bien entendu d’un indicateur mais qui n’enlève en rien à la situation écologique alarmante dans laquelle nous sommes.

 

Comment améliorer la santé de notre Terre ?

Bien entendu, tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Il existe des solutions pour améliorer la santé de notre vieille planète bleue :

  • Lancer une campagne de reforestation internationale. On le sait, les arbres permettent d’absorber le CO2 que les Hommes émettent chaque jour. Ils permettent également la régulation des températures et des climats.
  • Installer des équipements de production d’énergie vertes tels que des éoliennes, des panneaux solaires ou même des collecteurs d’énergie hydraulique en mer. Nous fabriquerions notre énergie sans utiliser les énergies fossiles de la Terre.
  • Consommer l’eau de pluie grâce à des équipements de filtrage d’eau. Changer sa consommation d’eau c’est également aider les nappes phréatiques de se remplir à nouveau. Les scientifiques le disent depuis plusieurs années, les réserves d’eau douce diminuent et certains lacs et rivières sont à leur plus bas niveau.

 

En conclusion, il est important de bien prendre conscience que nous pouvons tous agir pour aider notre planète et nous préserver un avenir radieux.

Laisser un commentaire